Des coins douillets dans le jardin

 


Du repos à l'état pur dans votre propre jardin

Il n'en faut souvent pas beaucoup pour se sentir vraiment bien dans son jardin. Cependant, en suivant quelques conseils, votre jardin ne sera pas seulement plus beau et intéressant, mais il comportera aussi des recoins magnifiques pour passer une heure à lire, profiter de l'extérieur avec tous vos sens ou simplement prendre un bain de soleil.

Même si toutes les personnes et tous les jardins sont différents et que chacun a sa propre idée de ce qui est beau et confortable, il existe des principes de base qui permettent de s'assurer que votre jardin comporter de jolis coins douillets.

Créer des pièces dans le jardin

Il n'y a pas que les petits jardins qui méritent une bonne planification : les grands jardins auront aussi une meilleure tenue et plus de caractère si vous prévoyez des endroits et des pièces spécifiques. Ceux-ci ne doivent pas être visibles, mais doivent constituer des personnalités enjouées et curieuses invitant à être découvertes. C'est par exemple possible si l'entrée ne montre pas l'axe principal ou en créant des parois et des éléments isolants qui délimitent l'espace.

Dans un petit jardin, ces limites doivent être minces et à peine visibles, mais vous pouvez parfaitement placer des haies, des buissons et même un petit bâtiment dans un grand jardin !

Ainsi, si vous n'avez que peu de place, vous pouvez installer des paravents, des haies et des voûtes de roses pour créer des endroits douillets. Mais des haies à mi-hauteur, des bacs à plantes, des plates-bandes élevées et bien d'autres éléments peuvent aussi apporter de la protection et une sensation de sécurité pour améliorer un coin de votre endroit préféré.

Utiliser et embellir les structures existantes

Il y a déjà dans votre jardin l'un ou l'autre endroit qui n'est pour le moment pas le joyau du jardin ? Faites-en quelque chose. N'hésitez pas non plus à couper un conifère qui n'est plus très beau ou à le déplacer. Une coupe massive peut aussi changer l'aspect d'un arbre et créer de l'espace là où on aurait dit qu'il n'y en avait pas. Une souche coupée peut être un endroit où installer un banc qui invite à se prélasser ; en un rien de temps, vous serez assis dans un endroit ombragé et cosy du jardin que vous pourrez décorer à votre gré. De jolis coussins, des pots suspendus avec des plantes vivaces fleuries, un jeu coloré avec le vent et une petite fontaine dans une coque plantée permettent de créer un nouveau monde avec très peu d'efforts.