L'entretien de la tombe au mois de novembre

 


Lorsque l'on a une ou plusieurs tombes à entretenir, on se demande toujours quel aménagement créer selon les saisons. En automne, la plupart des fleurs estivales ne sont plus d'actualité mais il est encore trop tôt pour faire un couvre-sol. Selon l'agencement actuel de la tombe, que les plantations soient en terre ou en récipient, on peut maintenant aménager une belle plantation automnale.

Couvre-sol

Les plantes couvre-sol persistantes sont une variante possible pour l'aménagement des tombes. On en trouvera de toutes sortes. Une fois que le tapis de plantes se sera formé, il aura l'air coloré toute l'anné et se montrera particulièrement simple d'entretien. Cette variante est d'autant plus conseillée si la tombe à entretenir est assez éloignée et ne peut donc pas être régulièrement aménagée.
On trouvera bien-sûr parmi les couvre-sol persistants une large palette de plantes qui n'ont plus rien à voir avec l'élégance modeste que l'on voit habituellement. De nouvelles formes d'hybrides de bruyère ( Calluna) se trouvent par exemple dans des couleurs très lumineuses et variées pour un aménagement individuel et très personnel.

Porte-bouquet et pots sur la tombe

En outre, beaucoup choisissent de placer des pots et des récipients sur les tombes et d'y mettre des plantes selon les saisons. Dans ce cas, on a le choix entre plusieurs plantes en automne. Le classique est ici encore la bruyère. Si l'on ne choisis pas une erica commune, mais une erica d'hiver, elle reste belle assez longtemps, même lorsqu'il gèle. Par ailleurs de nombreuses autres plantes comme les chrysanthèmes ou les gaultherias pourront être mises en scène dans un arrangement automnal.
Comme pour la plantation, ceci est aussi valable pour l'arrangement en pot: généralement, plus le choix sera personnel, plus on se réjouira de ses propres travaux.