Les bacs à balcons au mois de novembre

 


Lorsque les températures estivales chutent considérablement, de nombreuses plantations de balcon perdent alors leurs feuilles. Cela varie et dépend de la météo tout comme du type de plantation mais s'il n'y a plus rien à faire, on devra soit jeter à contre-cœur la précieuse plante, soit la placer à l'abris de l'hiver.

Comment rendre un bac à balcon attrayant même en novembre?

Il existe deux possibilités pour l'automne. Soit on replante des plantes à floraison automnale, comme de la bruyère, des persistantes ou des graminées basses. Soit on créé une sorte de décoration hivernale sous forme de bois mort dans des bacs et on décore ceux-ci de manière automnale.

Egayer le côté hivernal de l'automne

Si l'on choisi de ne pas faire de nouvelles plantations, on pourra couvrir les bacs et pots avec tout type de brindilles. On conservera ainsi le bac tout l'hiver au même endroit. Durant l'automne cette base jaune-verte est facile à décorer avec des objets décoratifs faits soi-même, des citrouilles en céramique ou des vraies citrouilles et des physalis. On trouvera dans les grandes surfaces de bricolage ou les magasins specialisés un vaste assortiment de décorations réutilisables l'année suivante. Les guirlandes au feuillage automnale font aussi partie de l'assortiment, tout comme des bandes de baies rouges que l'on accroche sur un fil de fer pour être facilement utilisables à tout endroit.

Des plantations automnales colorées

De nombreuses plantes à floraison automnale offrent un large choix de possibilités d'aménagement. Un classique parmi les plantes automnales est la bruyère que l'on trouve maintenant dans diverses couleurs. Pour que les plantes soient bien protégées du froid, il est nécessaire, si cela est possible, de prendre des bacs ou pots assez grands pour qu'elles aient plus de volume de terre. Avant la plantation on pensera à immerger la motte dans l'eau pour qu'elle s'impregne bien d'eau. Si l'on souhaite conserver les plantes dans le même pot, on pourra y ajouter en même temps des bulbes à floraison printanière. Pour un autre bel effet automnal et un merveilleux arrangement, la gaultheria ou autres plantes similaires se colorent en automne de beaux fruits variés en couleurs, généralement rouges.